Avec l'Entreprise Digitale, plusieurs nouvelles disciplines ont vu le jour : Intelligence Artificielle, Marketing Intelligence, Big Data Management, Consumer Intelligence, Planification Stratégique, Performance Financière, etc.
Un sujet commun répond à toutes ces tendances, à savoir la Data Management.
La Data Management est un ensemble de méthodologies, de processus, d'architectures et de technologies qui transforment d'énormes quantités de données brutes en informations significatives et utiles utilisées pour permettre des analyses et une prise de décision stratégiques, tactiques et opérationnelles plus efficaces.
La Data Management facilite l'interprétation de données volumineuses. L'exploitation de nouvelles opportunités et la mise en œuvre d'une stratégie efficace peuvent fournir un avantage concurrentiel sur le marché et une stabilité à long terme.

1. Compétences fondamentales en gestion
1.1. Mobiliser de façon opérationnelle les principaux outils conceptuels liés à la gestion des organisations et de leur environnement.
4. Enjeux et défis du monde
4.3. Contribuer à la mise en œuvre opérationnelle d'outils visant à développer des pratiques éthiques et RSE.
1- Fournir une définition des principaux concepts de gestion des données afin de présenter l'ensemble des défis liés aux données auxquels sont confrontées les entreprises lors de leur transformation numérique : Gestion de l'information, Business Intelligence, Modélisation des données, Visualisation des données, Gouvernance des données, Master Data Management, Gestion de la qualité des données, Big Data
2- Enseigner la technique de modélisation conceptuelle et multidimensionnelle des données et les principaux livrables requis pour modéliser les données nécessaires à l'atteinte des objectifs d'affaires.
3- Manipulation de données
4- Implémentation de la méthodologie de data management de bout en bout

Ce cours est destiné à familiariser les étudiants avec les logiciels de bureautique les plus couramment utilisés en entreprise.