Les entreprises sont traversées par des enjeux sociétaux majeurs : conflictualité sociale, sentiments d’injustices, nouvelles attentes de la jeunesse, nouveaux rapports au travail, place prépondérante de la technologie, influence des réseaux sociaux ou encore addictions. Ce cours donne des clés de lecture pour comprendre les grandes évolutions sociales qui agitent nos sociétés contemporaines et susceptibles d’influencer le comportement des individus au sein des organisations. En s’appuyant sur les auteurs, les théories, les outils conceptuels et les méthodes d’enquêtes proposés par la sociologie, cet enseignement vise à développer chez les étudiant.e.s une véritable capacité d’analyse des changements sociétaux. Ce cours propose une initiation à la conduite d’une enquête de terrain.
Pour les étudiant.e.s se destinant au 5A MASTER "Innovation sociale et management de l'Economie Sociale et Solidaire" avoir suivi l'élective SO08-221G
Pour les autres étudiant.e.s pas de prérequis.
Pour les étudiant.e.s se destinant au 5A MASTER "Innovation sociale et management de l'Economie Sociale et Solidaire" avoir suivi l'élective SO08-221G
Pour les autres étudiant.e.s pas de prérequis.